Le paiement télégraphique

Transfert TT

Dans notre guide des moyens de paiement, nous nous sommes engagés à vous expliquer les modalités des principaux modes de règlement actuellement en vigueur. Dans ce nouvel article, nous allons vous parler du paiement TT, un mode de règlement très en vogue depuis le début des années 2000. Concrètement, un paiement TT correspond tout simplement à un virement. Voilà qui doit certainement davantage vous parler !

Le principe du transfert télégraphique

Dans paiement TT on trouve TT, abréviation de l’anglais « Telegraphic Transfer », soit « transfert télégraphique ». Le virement est vieux comme le monde (ou presque) et son concept est on ne peut plus évident : une banque A, celle de l’acheteur, réalise un transfert de fonds vers une banque B, celle qui représente le vendeur. Afin de finaliser l’opération, un ordre de paiement est émis par l’intermédiaire d’un message câblé. En 2017 toutefois, l’appellation « paiement télégraphique » semble dépassée, les innovations technologiques s’étant nettement multipliées.

Le paiement TT d’hier, virement d’aujourd’hui

Du fait de l’avènement de l’électronique, ce mode de règlement a fini par s’informatiser. L’accès de plus en plus généralisé à internet, les connexions cryptées et le penchant des consommateurs pour les nouvelles technologies ont fait du bon vieux transfert télégraphique un transfert électronique. En gros, un virement.

Cette technique bancaire fortement appréciée en France permet au titulaire d’un compte bancaire de se faire débiter pour réaliser un achat ou s’acquitter de ses dettes. À l’inverse des paiements en espèces – qui libèrent le débiteur dès l’instant où la somme est remise au créancier –, le virement n’est libératoire qu’au moment où le montant apparaît sur le compte du bénéficiaire.

Les avantages de ce mode de règlement

L’avantage du virement, premièrement, c’est qu’il est dématérialisé. Ce mode de paiement est particulièrement sûr puisque les fonds sont transférés via un système de cryptage. Sans ordre de paiement, le virement ne peut avoir lieu, ce qui le rend légitime. On ajoutera également qu’il est très facile de mettre en place un paiement chronique par le biais du virement : un transfert peut être effectué toutes les semaines ou tous les mois si le débiteur le souhaite. Enfin, un paiement électronique peut être déployé entre plusieurs comptes ouverts dans différents établissements, ce qui simplifie nettement les démarches.

Focus sur les modalités

Notre site professionnel vous propose de consulter les articles suivants :


Les meilleures offres

E-wallet

1

Transfert

2

Banque

3


Abonnez-vous et profitez des nouveautés et promotions