Le paiement cashless

Cash Less Logo

Le cashless est un système de paiement digital inédit qui repose sur un principe simple : le débiteur ne se sert d’aucune monnaie physique, il utilise un support comme une carte ou une clé pour régler ses achats. De manière générique, le terme « cashless » se rapporte à toutes les méthodes de paiement automatiques et « sans espèces ». L’objectif premier des paiements cashless est de simplifier le quotidien du consommateur et du marchand.

Un moyen simple et rapide de payer

Le cashless est un moyen de paiement non scriptural qui peut se décliner en différents supports (cartes, clés, bracelets etc.). Il sert avant tout de portemonnaie aux clients d’une enseigne, d’un commerçant ou d’un marchand. En effet, l’avantage du cashless, c’est que l’usager peut utiliser une clé ou un badge comme s’il s’agissait d’un porte-monnaie électronique privatif. Le support, qui est rechargeable à partir d’un monnayeur ou d’un lecteur de billets, remplace les espèces, est plus sécurisé et plus confidentiel.

Un outil marketing et commercial redoutable

Pour les commerçants, l’intérêt du cashless est qu’il permet de rendre les transactions plus rapides et plus efficaces. Le cashless améliore aussi la sécurité en limitant la circulation d’espèces. En plus de remplacer la monnaie traditionnelle, ce système de paiement d’un nouveau genre garantit une gestion commerciale beaucoup plus fine. Le pouvoir marketing du cashless est exceptionnel : avec un simple bracelet autour du poignet ou une clé tout à fait ordinaire, l’utilisateur peut régler toutes sortes d’achats et bénéficier de promotions et autres remises. Le cashless facilite aussi les entrées à certains événements culturels et festifs, sans compter qu’il permet une gestion plus simple des stocks !

Un moyen de paiement très ciblé

Le cashless s’impose particulièrement dans le domaine de la culture et du tourisme. Les hôtels & resorts ont par exemple tous adopté ce modèle qui permet d’éviter les fraudes et le vol. Dans les festivals et concerts, il est courant de voir des clients porter des bracelets faisant office de moyen de paiement. Cela est depuis longtemps le cas dans les discothèques, où le port d’un tel objet de mode permet d’acheter des boissons par exemple.

Un regard sur les principaux instruments de paiement

Ci-dessous, une liste des modes de recouvrement qui vous intéressent :


Les meilleures offres

E-wallet

1

Transfert

2

Banque

3


Abonnez-vous et profitez des nouveautés et promotions