Les crypto-monnaies

Bitcoins & co

Les crypto-monnaies sont un moyen de paiement entièrement digital très en vogue. Mais comment les définir ? Dans l’article suivant, nous tenterons de vous les décrire de la manière la plus simple qui soit et vous expliquerons en quoi les crypto-monnaies diffèrent largement des autres solutions de paiement lambdas. Nous vous dirons également si cette forme de monnaie numérique est sûre.

Des monnaies électroniques P2P

Les crypto-monnaies, traduction du terme anglais « crypto-currency », sont des monnaies électroniques pair à pair, ou P2P. Ces dernières ont la particularité de fonctionner uniquement grâce à ceux qui les utilisent. On dit qu’elles sont décentralisées car aucune autorité n’est en mesure de les gérer. Reposant sur le principe de la cryptographie, les crypto-monnaies sont autonomes. Parmi les principales déclinaisons de cette monnaie numérique, on trouve le Dash, le Bitcoin et le Litecoin.

La classification des crypto-monnaies

Il existe une classification des crypto-monnaies, lesquelles se déclinent en une centaine de variantes. Ainsi, on différencie par exemple les monnaies infrastructures des monnaies sociales. Les premières sont une alternative aux systèmes financiers classiques actuellement en vigueur mais présentent l’avantage d’être décentralisées, plus sécurisées et mieux distribuées.

Quant aux monnaies sociales, elles répondent au principe du « Social Tipping ». Ce phénomène grandit de jour en jour et permet à différents acteurs du web de percevoir des pourboires en guise de rémunération. Tel est par exemple le fonctionnement de Tipeee. Pour terminer, on trouve une troisième catégorie de crypto-monnaies : les monnaies dites « anonymes ». Il faut dire que contrairement aux idées répandues, la majorité des monnaies électroniques ne sont pas confidentielles.

Que peut-on acheter avec cette monnaie ?

Les monnaies numériques permettent de réaliser des achats sur les sites web qui supportent ce moyen de paiement. En 2017, plus de 15 milliards de Bitcoins sont en circulation et rien que l’année dernière, cette crypto-monnaie spécifique comprenait une capitalisation boursière de plus de 8 milliards de dollars. Mais quelle est la valeur d’un Bitcoin ? Eh bien sachez qu’à l’achat, sa cotation est susceptible de varier. En ce moment, un Bitcoin équivaut à 1400 €.

D’autres instruments de paiement incorporels

Faites le tour des solutions de paiement dématérialisées :


Les meilleures offres

E-wallet

1

Transfert

2

Banque

3


Abonnez-vous et profitez des nouveautés et promotions