Les moyens virtuels

Moyens sur internet

Comme vous le savez maintenant, la notion de moyen de paiement est vaste. Cette dernière regroupe de nombreux aspects et fonctions inhérentes à la monnaie. Tantôt une unité de mesure, tantôt la représentation d’une valeur financière, les instruments de paiement sont aussi et surtout un moyen d’échange. Dans la page suivante, nous récapitulons pour vous les différents moyens de paiement incorporels actuellement disponibles sur le marché.

Définition d’un instrument de paiement incorporel

Les instruments de paiement incorporels sont des moyens de paiement dont l’instrument est immatériel. Il est donc fréquent de parler de moyens de paiement partiellement ou totalement « dématérialisés ». L’avantage de telles solutions de paiement est qu’elles sont adaptées au web.

Les différents moyens de paiement numériques

Ci-dessous, nous vous présentons brièvement les diverses méthodes de paiement dématérialisées qui sont actuellement à votre disposition. Laissez-nous vous rappeler qu’en cliquant sur les liens correspondant à chaque méthode de transfert, vous accéderez à une fiche détaillée la concernant.

  • Les transferts d’espèces
    Retrait d'argent Qu’ils soient scripturaux ou non, les transferts d’espèces permettent de virer des fonds numéraires vers un créditeur en utilisant différents services adaptés. Ainsi, ce type de virement basé sur de l’argent en espèces est pris en charge par certaines agences agréées reconnues. Mais on peut aussi réaliser un transfert d’espèces sans passer par une agence.
  • Les virements
    De compte à compte Ponctuels ou automatiques, les virements sont utilisés quotidiennement par plus de 15 % des Français. Les virements représentent une technique bancaire qui permet de déposer des fonds depuis le compte d’un débiteur vers celui d’un destinataire. Pour ce faire, un ordre est établi et transmis à l’établissement bancaire.
  • Les prélèvements SEPA
    Single Euro Payments Area Les prélèvements SEPA sont des prélèvements bancaires souvent automatiques (ils sont périodiques ou mensuels). La somme virée est fixée par avance et une autorisation ponctuelle ou permanente de prélèvement permet à l’utilisateur de s’acquitter de ses factures auprès des institutions publiques, des télécoms et des fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz etc. Depuis le 1er août 2014, les prélèvements bancaires sont devenus des prélèvements SEPA.
  • Les micropaiements
    Un email et on paie Les micropaiements, ou micro-transactions, sont des services de paiement qui permettent de régler de petits achats sur le web. On notera que le concept de micropaiement est également très en vogue dans le domaine du jeu vidéo. Certaines firmes ont fait des micropaiements un modèle économique à part entière.
  • Le cashless
    Cash Less Logo Le moyen de paiement cashless est un moyen de paiement incorporel qui s’appuie sur des supports divers faisant office de porte-monnaie. Parmi les instruments de paiement cashless, on trouve par exemple les cartes bancaires. D’un point de vue générique donc, le cashless englobe tous les moyens de paiement scripturaux.
  • Les cartes de paiement
    e-cards Les cartes de paiement se déclinent en plusieurs formats mais toutes ont les mêmes fonctions et spécificités. Ainsi, elle se présentent sous la forme d’une carte plastique, sont dotées d’une bande magnétique et sont équipées d’une puce électronique. Elles permettent de retirer des espèces mais aussi d’effectuer des achats sur internet et dans les commerces physiques possédant un terminal de paiement électronique.
  • Les portefeuilles électroniques
    Transferts faciles Les porte-monnaies électroniques sont des dispositifs 2.0 qui permettent de stocker de la monnaie tout en s’épargnant des inconvénients d’un compte bancaire. Ils permettent de réaliser des paiements via des terminaux de paiement, de gérer un solde, voire même de faire des retraits d’espèces lorsqu’ils sont reliés à une carte à puce.
  • Les crypto-monnaies
    Bitcoins & co Les crypto-monnaies sont des monnaies alternatives dans la mesure où elles ne disposent d’aucun cours légal. Ces monnaies purement électroniques sont déployées sur un réseau informatique P2P voire décentralisé. Les transactions sont validées via la technologie de la cryptographie.

    Quels sont les autres instruments de paiement ?

    Les instruments de paiement ne sont pas tous dématérialisés :


Les meilleures offres

E-wallet

1

Transfert

2

Banque

3


Abonnez-vous et profitez des nouveautés et promotions