Comme vous le savez maintenant, la notion de moyen de paiement est vaste. Cette dernière regroupe de nombreux aspects et fonctions inhérentes à la monnaie. Tantôt une unité de mesure, tantôt la représentation d’une valeur financière, les instruments de paiement sont aussi et surtout un moyen d’échange. Dans la page suivante, nous récapitulons pour vous les différents moyens de paiement incorporels actuellement disponibles sur le marché.
Les instruments de paiement incorporels sont des moyens de paiement dont l’instrument est immatériel. Il est donc fréquent de parler de moyens de paiement partiellement ou totalement « dématérialisés ». L’avantage de telles solutions de paiement est qu’elles sont adaptées au web.
Ci-dessous, nous vous présentons brièvement les diverses méthodes de paiement dématérialisées qui sont actuellement à votre disposition. Laissez-nous vous rappeler qu’en cliquant sur les liens correspondant à chaque méthode de transfert, vous accéderez à une fiche détaillée la concernant.
Les instruments de paiement ne sont pas tous dématérialisés :