Les portefeuilles électroniques

Transferts faciles

Devant l’essor des achats sur internet, des méthodes de paiement alternatives ont progressivement vu le jour. Cela est le cas des porte-monnaie électroniques, aussi baptisés e-wallets. Il se trouve que cette solution de paiement d’un nouveau genre permet aux usagers de réaliser leurs achats sur le web, d’envoyer et de recevoir des fonds depuis leur PC, smartphone ou tablette voire même de retirer de l’argent à partir d’un distributeur automatique de billets (DAB).

Les acteurs majeurs


Logo du site

Payoneer

Cette offre un peu spéciale est à la fois un portemonnaie électronique avec transfert, application mobile, carte prépayée, etc... Mais vous aurez la possiblité d'avoir des comptes bancaires virtuels en EURO, GBP et USD pour recevoir de l'argent par virement bancaire par exemple. Les transferts entre comptes sont gratuits mais la carte coûte 30€/an. Voici notre avis sur Payoneer.


Logo du site

ecoPayz

Un des plus anciens acteurs des paiements internationaux, peu connu en France mais reconnu pour ses frais inférieurs à la concurrence. Le service est moderne et complet, sa seule réelle difficulté est qu'il n'est pas connu du grand public. Notez que c'est des rares acteurs à ne pas pratiquer de frais de transfert entre deux comptes de la firme. Voici notre avis sur ecoPayz.


Logo du site

Neteller

Il s'agit du porte monnaie électronique le plus utilisé et probablement le plus connu au monde. Il est fiable, sécurisé, complet, facile à utiliser... mais le service a progressivement augmenté ses tarifs car il est devenu le leader avec Skrill (même enseigne). Il est toujours très apprécié des joueurs en ligne et restera pour longtemps une valeur sûre. Voici notre avis sur Neteller.


Logo du site

Skrill

Copie quasi conforme de Neteller, cette offre est tout à fait intéressante et complète. Les frais y sont identiques ainsi que les services si ce n'est que la carte est offerte la première année. Toutefois, l'offre est moins connue. Voici notre avis sur Skrill.


Logo du site

Paypal

On pourrait croire que le service connu de toutes et tous soit le plus intéressant. Mais pas du tout. Certes il est très connu et utilisé, mais il n'est pas possible d'avoir une carte prépayée pour dépenser n'importe où comme le font tous ses concurrents et l'anonymat n'est que de façade puisque Paypal est une banque luxembourgeaoise, pas un ewallet même si c'est sa principale utilité. Voici notre avis sur Paypal.


Logo du site

UPayCard

Cette solution professionnelle est accessible ua public depuis plusieurs années. Sa gestion est proche d'un portemonnaie électronique classique avec toutefois quelques particularités plutôt restrictives comme la validation du compte de 4 semaines minimum ou la gestion de plusieurs cartes qui nécessite d'allouer des fonds à chacune d'entres elles. Mais cet opérateur est un des rares à fonctionner pour les sites de gambling. Lisez notre avis sur UPayCard.


Logo du site

Payeer

Cette solution russe n'est pas très connue mais a tout pour réussir. Elle propose tous les services classiques mais est en plus orientée business avec des solutions dédiées aux commerçants. Les frais sont dans la moyenne et l'interface de gestion n'est disponible qu'en anglais. Mais c'est un des seuls à proposer plusieurs devises dans un même compte. Voici notre avis sur Payeer.


Logo du site

Paysafecard

L'objectif premier de ce service est d'acheter un code PIN chez un marchand physique, un buraliste en général et d'utiliser cet argent de manière totalement anonyme chez un marchand en ligne. L'offre s'est étoffée avec une gestion en ligne et une carte prépayée, comme un ewallet classique mais en conservant sa spécificité d'origine avec son code PIN. Voici notre avis sur Paysafecard.


Comment fonctionnent les porte monnaie numériques ?

Les portemonnaie électroniques sont des moyens de paiement flexibles et faciles d’utilisation. Pour les utiliser, il suffit de créer un compte en ligne auprès d’un organisme tiers. Dès lors, un identifiant et un mot de passe sont communiqués à l’utilisateur, qui a accès à un certain nombre de services divers et variés (envoi et réception de virements, recharge de compte en ligne etc.). Ils sont régulés suivant le directive dite DSP 2.

Ils permettent d’effectuer toutes sortes d’achats sur internet. Bien souvent, une fois enregistrés sur un site marchand que vous fréquentez régulièrement, les ewallets peuvent être utilisés sans que vous n’ayez à inscrire vos informations bancaires. Les transactions peuvent être réalisées par saisie d’un identifiant de connexion, d’une adresse e-mail ou d’un mot de passe. L’avantage des e-wallets, c’est qu’ils utilisent une technologie de cryptage SSL ; la fraude est donc impossible et les données personnelles de l’usager sont protégées.

Des avantages et bonus non négligeables

Autre intérêt d’utiliser un portemonnaie électronique : les éventuels bonus qui sont mis à votre disposition. En effet, certains portefeuilles virtuels comme NETeller et Skrill vous permettent de bénéficier de promotions exclusives. Vous pouvez par exemple profiter d’un bonus de 20 % en cas d’achat sur un site partenaire, participer à des jeux concours avec des lots et cadeaux à la clé, et bien plus.

Les différents portefeuilles électroniques

Ce moyen de paiement se décline en plusieurs formes. Certains e-wallets sont en effet proposés par des établissements bancaires, d’autres par des opérateurs de téléphonie mobile, d’autres encore par des prestataires privés. En fonction de la nature du portefeuille électronique, les fonctionnalités offertes peuvent varier : prélèvements directement sur votre compte bancaire, don d’une carte de paiement prépayée ou rechargeable, accès à un compte 100 % virtuel, utilisation sur smartphone, on aura rarement vu de moyen de paiement aussi polyvalent.

Tout savoir

Ci-dessous, une liste des solutions de paiement voisines :


Les meilleures offres

E-wallet

1

Transfert

2

Banque

3


Abonnez-vous et profitez des nouveautés et promotions