L’AMF

LOGO

L’Autorité des Marchés Financiers, mieux connue sous le nom d’AMF, est l’un des régulateurs les plus puissants du marché financier hexagonal. L’AMF contrôle les actions et produits des principaux acteurs de la scène française de la finance. Son rôle est de détecter les éventuelles anomalies, de sanctionner les entités frauduleuses, de distribuer des agréments mais aussi d’accompagner les investisseurs afin de les mettre sur la bonne voie.

Organisation et fonctionnement de l’AMF

Fondée par le Législateur en personne, l’Autorité des Marchés Financiers fêtera ses quinze ans dès l’année prochaine. Composée d’un collège présidé par le directeur de l’AMF et d’une commission des sanctions, l’AMF est proche de quelques 450 collaborateurs qui la guident et la conseillent durant les grandes prises de décision. Disposant d’une totale autonomie financière, l’Autorité des Marchés Financiers peut prendre des sanctions réglementaires ou pécuniaires contre tout acteur en contradiction avec les règles et lois en vigueur.

Les principales missions

Les missions de l’Autorité des Marchés Financiers sont nombreuses. Toutefois, il est tout à fait possible d’énumérer brièvement les plus significatives d’entre elles. Dans les grandes lignes, l’AMF régule le système de paiement français, informe ses acteurs et protège les consommateurs.

L’AMF intervient dans des domaines nombreux et variés : elle régule bien évidemment les acteurs en place ainsi que leurs produits et moyens de paiement, mais analyse aussi les infrastructures des marchés financiers, les sociétés cotées en bourse, les fournisseurs de services d’investissement, les produits d’épargne collective investis et bien plus.

Quels sont les pouvoirs de l’AMF ?

En tant que patronne de la régulation et de la sécurité du marché financier français, l’AMF possède tout un éventail de pouvoirs et compétences. Cette dernière met en place des règles que les sociétés financières sont tenues de suivre. Elle autorise les acteurs à réaliser certaines activités dès réception d’une autorisation ou d’un agrément mais les sanctionne si ces derniers manquent à leurs engagements. Elle mène des investigations. Enfin, elle protège les épargnants en leur proposant un service de médiation réactif et compétent.

Pour terminer, L’Autorité de Marchés Financiers coordonne ses actions avec les autres organismes de régulation compétents. Elle travaille aussi de pair avec ses homologues européens et internationaux et s’entoure de chercheurs et d’universitaires afin de mettre à jour la réglementation en matière de finances.

Qui représente l’autorité du système de paiement français ?

Les deux autres autorités d’agrément et de contrôle sont :


Les meilleures offres

E-wallet

1

Transfert

2

Banque

3


Abonnez-vous et profitez des nouveautés et promotions