L’Organe Central des Caisses d’Épargne et des Banques Populaires (BPCE) est une organisation professionnelle bancaire française qui gère la stratégie, la communication et la coordination du groupe englobant les banques Caisse d’Épargne et Banque Populaire. C’est aussi elle qui représente ces entités devant le régulateur et les juridictions compétentes. La BPCE regroupe pas moins de 1 500 collaborateurs qui animent ses activités au quotidien.
La BPCE est l’autorité centrale qui régit l’ensemble des banques et fournisseurs de moyens de paiement appartenant au groupe BPCE SA. Toutes les agences bancaires Caisse d’Épargne et Banque Populaire sont rattachées à cette institution commune. À l’instar d’autres organismes professionnels, l’Organe Central dont il est ici question sert les intérêts de son groupe. Il est toutefois contrôlé et régulé par des entités publiques qui veillent à sa transparence et à sa solvabilité.
Les missions de la BPCE sont explicitement indiquées dans un texte de loi datant du 18 juin 2009. Les compétences de l’Organe Central sont de spécifier la politique et la stratégie du groupe et de son réseau, de coordonner les différentes actions commerciales, de représenter le groupe auprès des instances réglementaires et publiques mais aussi de mettre en oeuvre des moyens visant à administrer l’entité BPCE sur le plan des liquidités, de la solvabilité, de la maîtrise des risques et de la mise en place de moyens de paiement.
Parce que la BPCE regroupe deux réseaux bancaires différents, cette dernière s’efforce de piloter ses actions sur la base de quatre grands principes. On trouve tout d’abord le principe de subsidiarité, qui sous-entend que c’est l’Organe Central qui endosse la responsabilité de chaque action déployée par ses agences et succursales. Ensuite, on trouve le principe de suppléance, une incitation à interagir et à travailler de manière conjointe. Le troisième principe est celui de l’homogénéité : chaque action est identique d’un réseau à un autre, bien que des nuances soient possibles. Enfin, le principe d’efficacité place simplicité et flexibilité au cœur du processus.
Voici les deux autres types d’établissements de crédit en France :